logo entete flashcomet

FORMATION ELEARNING JOOMLA  

 

Formation Joomla

Date: 13/04/17

Les catégories de Joomla permettent de regrouper des articles par thèmes, tel un classeur qui contient des intercalaires. Creez une catégorie pour présenter un blog.

Tous les articles sont organisés en catégories et sous-catégories. Les sous-catégories sont le deuxième niveau d'organisation sous les catégories. la catégorie spéciale "Non catégorisé" est une catégorie crée lors de l'installation de Joomla! et faisant partie de Joomla!.

 

Date:

Formateur : André Debaisieux

Centre:

L'écran Gestion des templates : Styles a été introduit dans la version 1.6 de Joomla!. Il vous permet de gérer les styles de templates que vous pouvez appliquer à votre installation Joomla!. Vous pouvez spécifier le style par défaut à appliquer aux pages web pour les interfaces du site et de l'administration.

Vous pouvez aussi configurer différents styles pour les différents liens de menu sur les pages web de votre site. Les tyles vous permettent d'enregistrer différentes configurations d'un template et de les appliquer sur l'ensemble du site ou sur certaines pages.

Source: www.joomla.fr

Dans la Gestion des modules vous pouvez ajouter et modifier des modules Joomla!. Les modules sont utilisés pour afficher du contenu et/ou des médias autour du contenu principal.

Faits sur les modules :

Tous les sites Joomla! doivent avoir au moins un module de menu.
Tous les autres types de module sont optionnels (par exemple : Articles en relation, Bannières, Derniers articles).
Chaque menu est accompagnié par un module de type Menu (par exemple : le menu principal).
Il peut y avoir plusieurs occurences du même type de module.
Certains modules sont liés à des composants. Par exemple : chaque module de Menu est en relation avec un composant Menu. Pour définir un menu dans Joomla! vous devez créer le menu et les liens de menu en utilisant les écrans de menu puis créer le module pour le menu en utilisant cet écran. D'autres modules, comme Contenu personnalisé et Fil de navigation, ne dépendent pas d'aucun autre contenu. Voir l'écran Gestion des modules - Ajouter/Modifier pour l'information sur les différents types de modules.
L'installation standard de Joomla! comporte 26 types de modules, des modules additionnels de tierces parties peuvent être trouvés sur le JED icon external

Les composants sont les extensions les plus importantes et les plus complexes. Ils peuvent être comparés à des mini-applications.
La majorité des composants possède deux parties distinctes, une partie site (frontend) et une partie administration (backend). A chaque fois qu’une page est chargée, un composant est appelé pour afficher le corps principal de cette page. Par exemple, Content (com_content) est le composant qui gère l’affichage du contenu ; les utilisateurs peuvent voir ce contenu sur le frontend de votre site, et les administrateurs peuvent l’éditer dans l’administration. Les composants sont la partie majeure de votre page car un composant est dirigé par un élément de menu et tous les éléments de menu exécutent un composant

Le choix d'un hébergeur de qualité est essentiel pour le référencement et la sécurité de votre site, préférez un hébergeur dont l'IP se situe en France.

Contrôlez la version du Php qui déterminera la possibilité d'installation de composants récents, le temps de chargement des pages, enfin évitez les hébergements gratuits avec ou sans publicités.
Hébergement mutualisé ou dédié ? un mutualisé pourquoi pas si vous optez pour un mutualisé "pro". Dédié oui c'est la meilleure solution, à la condition d'avoir les compétences nécessaires.
Avec l'arrivée de Joomla 3* il faut un environnement Php5.3 au minimum.

Voiçi un exemple de prestataires : Amen ou Ovh, le prix varie de 25 à une centaine d'euros par an. 

Informations

André Debaisieux

Consultant formateur Web

06.30.00.91.44

andre.debaisieux@gmail.com

Communications

Membres

labe qualité region occitanie   datadock  certification cqp  

association joomla